Développer la perception du mouvement intérieur
pour accéder à une expression présente et incarnée de l’essentiel

Une danse méditative, une danse perceptive,
une danse thérapie, une danse de transformation,
une danse de l’Etre, une danse d’incarnation.

Le Sensible est un mode de relation à soi et au monde s’appuyant sur le vécu de la part essentielle de soi dans son corps et dans l’expression du corps en mouvement, vécu qui est perçu sous la forme d’un mouvement intérieur.
La Danse du Sensible est ainsi une danse méditative et intérieure qui contacte la part sensible de la vie en soi et lui offre l'opportunité de s'exprimer. Elle se définit par la présence corporelle née du mouvement intérieur ainsi que le rapport à soi et au monde qui en découle. Elle est l’expression de l’être dans le geste.
En combinant pédagogie perceptive, expression dansée et communication non violente, la Danse du Sensible propose une nouvelle manière de se relier et de s'exprimer, à la fois authentique et incarnée.

 


"Développer le lien entre la source universelle du mouvement et ce qui nous rend unique,
pour oser exprimer ce qui nous anime dans la profondeur de notre être

et enrichir notre manière d'être à nous-même et au monde." C.L

"La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience,
elle nous ouvre à la beauté du moment présent, à l’intensité de notre présence.
En favorisant l’expression de soi, elle est source de confiance et porteuse de créativité." C.L.

 

Danse perceptive

La Danse du Sensible est en premier lieu une danse de l’intériorité. Elle invite à se sentir, à se ressentir, à se percevoir dans toutes ses dimensions. La perception s’affine avec le développement d’un mouvement conscient qui se réalise à l’aide d’une certaine qualité de lenteur, d’un relâchement des habitudes et d’une qualité d’attention à l’expérience vécue à chaque instant. Faire l’expérience de soi dans le mouvement, c’est développer une présence à soi qui conduit ensuite à ce que la présence se vive à travers soi, dans l’expression émouvante d’une danse incarnée.

Danse thérapie

La Danse du Sensible est une danse thérapeutique lorsqu’elle conduit à prendre soin de soi. Elle fait appel à l’origine de la thérapie, là où « prendre soin » est porteur d’une nouvelle harmonie. En reconnectant à l’essentiel, elle vient générer une fluidité là où se sont créées des rigidités. En apportant de la conscience au geste, elle vient mettre en mouvement les zones d’inconscience. La Danse du Sensible transforme le rapport à son corps. De là elle transforme le rapport à soi, développant une capacité à être en proximité avec la part la plus profonde de soi. En rencontrant la dimension d’universalité du mouvement intérieur, nous pouvons relier les dimensions physique, émotionnelle, psychique de notre être. Là où se développe une conscience, les choses prennent sens, elles se réorientent. La danse est thérapeutique en développant sur les choses et sur le monde un nouveau regard. La Danse du Sensible emmène dans un voyage de transformation, conduisant à observer nos aptitudes et nos forces, comme nos résistances et nos manières de nous couper de l’essentiel, et apprendre à les laisser se transformer.

Danse de l’Etre

La Danse du Sensible est une danse de l’être car elle conduit vers la présence à  l’Etre au cœur de soi, dans l’intimité du corps. La danse de l’Etre est un contact direct avec l’essentiel, elle est le lieu d’une alchimie entre immobilité et mouvement, là où la manifestation se crée.
Le mouvement intérieur est une mouvance lente et profonde perçue dans la profondeur du corps et qui apporte l’essence de la vie à notre expression, à notre danse. Elle anime notre mouvement et s’incarne dans notre geste. Se laisser guider par le mouvement intérieur de l’être, c’est accéder à l’expression de cette part essentielle de soi.

Danse d’incarnation

La Danse du Sensible est un chemin de spiritualité par le corps. La dimension du Sensible donne à la danse de l’Etre son incarnation. Reconnaître notre humanité c’est  assumer notre incarnation. La Danse du Sensible invite à faire le lien entre la source universelle du mouvement et ce quoi nous rend unique, nos propres particularités afin de développer la confiance dans l'originalité de sa propre expression. Apprendre à s’exprimer depuis ce lieu d’ancrage sensible, c’est s’ouvrir à sa créativité profonde.
La Danse du Sensible, c’est aussi faire le lien entre la danse et la vie. C’est incarner la danse de l’Etre dans ses manières de danser sa vie.