Développer la perception du mouvement intérieur
pour accéder à une expression présente et incarnée de l’essentiel

Une danse méditative, une danse perceptive,
une danse-thérapie, une danse de transformation,
une danse de l’Etre, une danse d’incarnation.

Le Sensible est un mode de relation à soi et au monde s’appuyant sur le vécu de la part essentielle de soi dans son corps et dans l’expression du corps en mouvement, vécu qui est perçu sous la forme d’un mouvement intérieur.
La Danse du Sensible est ainsi une voie d'éveil par le corps, une danse méditative et intérieure qui contacte la part sensible de la vie en soi et lui offre l'opportunité de s'exprimer. Elle se définit par la présence corporelle née du mouvement intérieur ainsi que le rapport à soi et au monde qui en découle. Elle est l’expression de l’être dans le geste.
En mêlant pédagogie perceptive et expression dansée, relation à l'essentiel, communication non violente et sens symbolique du geste, la Danse du Sensible propose une nouvelle manière de se relier et de s'exprimer, à la fois authentique et incarnée.

 

COVID19
Aménagements des ateliers en ligne => pour le détail, voir la page Ateliers

J’ai été très heureuse de pouvoir vous proposer ces sessions ouvertes en ligne lors du confinement et des deux mois qui ont suiviet je vous remercie de tout coeur pour toutes vos participations. Pour continuer ce cheminement ensemble, j’ai décidé de porposer quelques ateliers en ligne pour cette nouvvelle saison qui s'ouvre.

 

« Il nous appartient de garder nos cœurs ouverts et de laisser la peur de côté en ces temps inhabituels où ce virus de la couronne vient relier le monde tant dans le drame que dans la solidarité. Soyons vigilants à garder notre liberté intérieure. Elle est précieuse car elle participe grandement à notre immunité. Et même si les mots qui nous viennent de l’extérieur peuvent nous apparaître parfois contradictoires, semblant générer de l’enfermement ou de la peur, rappelons nous que nous avons le choix de nos pensées, que s’il nous paraît difficile d’influer sur le monde extérieur, nous pouvons méditer, nous pouvons nourrir notre intériorité de beauté de danse, de lumière et d’amour. Cela rayonnera toujours autour de nous quelques soient nos actions et nos contemplations. Ces temps d’incertitude peuvent nous rendre plus proches et plus sensibles, si nous accordons vigilance et ouverture, amour et attention profonde." - Claire Laronde

---------------

 

La DANSE DU SENSIBLE

 

"Développer le lien entre la source universelle du mouvement et ce qui nous rend unique,
pour oser exprimer ce qui nous anime dans la profondeur de notre être

et enrichir notre manière d'être à nous-même et au monde." C.L

"La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience,
elle nous ouvre à la beauté du moment présent, à l’intensité de notre présence.
En favorisant l’expression de soi, elle est source de confiance et porteuse de créativité." C.L.

 

Danse méditative, danse perceptive

La Danse du Sensible est en premier lieu une danse de l’intériorité. Elle invite à se sentir, à se ressentir, à se percevoir dans toutes ses dimensions. La perception s’affine avec le développement d’un mouvement conscient qui se réalise à l’aide d’une certaine qualité de lenteur, d’un relâchement des habitudes et d’une qualité d’attention à l’expérience vécue à chaque instant. Faire l’expérience de soi dans le mouvement, c’est développer une présence à soi qui conduit ensuite à ce que la présence se vive à travers soi, dans l’expression émouvante d’une danse incarnée.

Danse-thérapie, danse de transformation

La Danse du Sensible est une danse thérapeutique lorsqu’elle conduit à prendre soin de soi. Elle fait appel à l’origine de la thérapie, là où « prendre soin » est porteur d’une nouvelle harmonie. En reconnectant à l’essentiel, elle vient générer une fluidité là où se sont créées des rigidités. En apportant de la conscience au geste, elle vient mettre en mouvement les zones d’inconscience. La Danse du Sensible transforme le rapport à son corps. De là elle transforme le rapport à soi, développant une capacité à être en proximité avec la part la plus profonde de soi. En rencontrant la dimension d’universalité du mouvement intérieur, nous pouvons relier les dimensions physique, émotionnelle, psychique de notre être. Là où se développe une conscience, les choses prennent sens, elles se réorientent. La danse est thérapeutique en développant sur les choses et sur le monde un nouveau regard. La Danse du Sensible emmène dans un voyage de transformation, conduisant à observer nos aptitudes et nos forces, comme nos résistances et nos manières de nous couper de l’essentiel, et apprendre à les laisser se transformer.
La Danse du Sensible est autant une pratique de bien-être et de connaissance de soi, qu’une thérapie par le mouvement et une expérience d’accès à la dimension spirituelle de la vie, qui peut apporter plus de compréhension, de paix et de sérénité au quotidien

Danse de l’être

La Danse du Sensible est une danse de l’être car elle conduit vers la présence à l’être au cœur de soi, dans l’intimité du corps. La danse de l’être est un contact direct avec l’essentiel, elle est le lieu d’une alchimie entre immobilité et mouvement, là où la manifestation se crée.
Le mouvement intérieur est une mouvance lente et profonde perçue dans la profondeur du corps et qui apporte l’essence de la vie à notre expression, à notre danse. Elle anime notre mouvement et s’incarne dans notre geste. Se laisser guider par le mouvement intérieur de l’être, c’est accéder à l’expression de cette part essentielle de soi.

Danse d’incarnation

La Danse du Sensible est un chemin de spiritualité par le corps, un chemin de conscience, une ouverture à une autre dimension de la vie. Nous sommes dans une danse de la présence. La dimension du Sensible donne à la danse de l’Etre son incarnation. Reconnaître notre humanité c’est assumer notre incarnation. La Danse du Sensible invite à faire le lien entre la source universelle du mouvement et ce quoi nous rend unique, nos propres particularités afin de développer la confiance dans l'originalité de sa propre expression. Apprendre à s’exprimer depuis ce lieu d’ancrage sensible, c’est s’ouvrir à sa créativité profonde.
La Danse du Sensible, c’est faire le lien entre la danse et la vie. C’est incarner la Danse de l’Etre dans ses manières de danser sa vie, c'est déployer la magnificence de son être unique dans toutes les dimensions de sa vie.

 

  Claire Laronde Libellule 1 2019.PNG