" La qualité de présence au geste est de nature à développer la conscience, elle nous ouvre à la beauté du moment présent,
à l’intensité de notre présence. »
Newsletter Septembre 2023
Une rentrée dans la joie !
Bonjour à toutes et à tous,
Après un été particulièrement riche de moments joyeux, de rencontres et de partages, je suis heureuse de vous partager ce renouvellement intérieur qui s'est instillé en moi au fil des évènements.
L’article sur « La dimension initiatique de la transformation : une alchimie par le mouvement de la danse intérieure » que j’ai écrit récemment est publié sur le site de Méditation France. Vous pouvez le lire ici
Cet été je suis partie encontrer la terre sacrée de Bali. La spiritualité prégnante au quotidien, les rituels multiples de renouvellement, la beauté des espaces, les rencontres avec quelques chamanes et les discussions avec le grand prêtre ont apporté une nouvelle qualité sensible à mon regard sur le monde que j'aurai à cœur de vous partager au fil des pratiques... Vous trouverez également ci-dessous quelques photos de la danse "Oser la lumière" avec laquelle j'ai fait la clôture des soirées des Rencontres Présence en Mouvement en Juillet.
Pour cette rentrée, je suis heureuse de vous proposer deux beaux week-ends, "Vivre et transformer ses émotions avec le mouvement" à Besançon en Octobre, et "Confiance fondamentale" à Paris en Novembre. Un nouveau parcours de Formation en Danse du Sensible démarre fin Novembre et il est possible de s'inscrire. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet. Et puis les ateliers mensuels "Méditation Danse du Sensible" en ligne et "Grand Atelier de Danse du Sensible" à Issy seront toujours présents ! Ils redémarrent début Octobre
A très bientôt pour de nouvelles aventures sensiblement dansées, chaleureusement,
Claire
Newsletter Mars 2023
Renaître et Oser le meilleur de soi !
Bonjour à toutes et à tous,
Mars et c'est l'approche du printemps ! Bourgeons et fleurs apparaissent et nous laissent pressentir un renouvellement imminent. La graine intérieure pousse et commence à pointer son nez. Observons son apparition avec toute notre bienveillance pour en prendre le plus grand soin.
Notre actualité continue d'être bousculée entre la guerre en Europe, le combat des femmes à travers le monde pour simplement exister, les retraites et l'augmentation du gaz... Pourtant, la vie est présente partout et à chaque instant, et notre challenge est de rester centré au cœur de soi pour que chaque jour l’intelligence et la sensibilité prenne le pas sur la folie des conflits, c'est ainsi que nous pourrons accompagner le chemin de l’humanité.
Et puis le vivant de la nature amorce son éclosion, la lumière se fait plus intense et plus vaste, et de magnifiques initiatives naissent au quatre coins du monde. Une question que l'on peut se poser : sommes-nous au contact de notre vivant intérieur ? Comment rendre plus vivante encore cette intention de se développer au mieux, pour déployer la beauté et la joie autour de soi?
Certes nous n’avons pas la maîtrise sur tout, loin s’en faut, pour autant, nous avons la capacité de décider et de mettre en œuvre ce qui est cher à notre cœur et à nos élans.
Renaître à soi-même pour Oser le meilleur de soi, pratiquer toujours plus de bienveillance, prendre soin, s'ancrer dans sa force intérieure et aimer ce qui vient à nous, et puis s'exprimer, se déployer, et danser avec le cœur, pour accompagner la danse que le printemps nous invite à suivre.
A bientôt, dans la chaleur du cœur,
Claire
Newsletter Février 2023
Février est aussi un mois du froid, celui de la préparation à la germination. La graine pousse mais ne sort pas encore. Elle reste au chaud pour prendre le temps de se préparer avant de pointer son nez à l'extérieur. Ne serait ce pas du coup le moment opportun pour prendre soin de ses graines intérieures. Prendre soin de soi en prenant son temps, avec tendresse et attention. Accepter la lenteur du cheminement pour que le renouveau puisse se donner pleinement à l'heure opportune.
L'amour peut être un chemin de fougue ou un chemin de patience, à chaque moment sa nécessité.
Newsletter Noël 2022
" ... Je suis la lumière des fils de lumière qui vous relient à votre inspiration, celle qui donne le sens de la joie et de l‘abondance, qui vous apporte l’intuition du chemin juste et l’inspiration créatrice, la lumière qui fait danser les particules de la perception.... et les reflète dans le regard de votre sensible....
la lumière qui éclaire chacune des ombres de votre vie pour les transmuter en arabesques d’apprentissage, et en danses de gratitude"
(extraits d'un texte que j'ai écrit et où s'exprime la lumière à l'intérieur de chacun.e de nous)
Joyeux Noël à toutes et à tous,
En ces temps agités pour l'humanité, de la guerre en Ukraine à la souffrance des femmes afghanes et iraniennes, ces guerres multiples, restrictions énergétiques et autres empêchements à la vie, comment la “tradition" des fêtes de fin d'année peut-elle nous inviter de célébrer ?
Peut-être en prenant le temps de soigner sa force intérieure, de continuer avec persévérance à nourrir la conscience pour éveiller l'inconscience. Peut-être en pratiquant chaque instant avec toujours plus de bienveillance envers soi-même comme envers les autres, en écoutons son mouvement intérieur, ses éprouvés, sa boussole intérieure, appuis à sa pleine présence. Mais aussi en cultivant la joie et en renforçant notre capacité à célébrer chaque moment important de nos journées quelles qu'elles soient. Offrir notre conscience, notre présence, notre amour, là où cela nous est possible, c'est ainsi que nous pouvons prendre soin du monde.
Quelques moments d'inspirations que je vous propose pour ce début d'année. Méditer dans un corps habité et animé de sa danse intérieure, et se mouvoir en conscience, en pleine présence, deux pratiques intimement reliées l'une l'autre et qui font grandir notre capacité à vivre plus présent.e.s à notre vie, moins réactifs ou réactives, plus aimant.e.s et plus libres de nos choix, plus connecté.e.s à nous-mêmes et aux autres.
En vous souhaitant un temps de Noël joyeux, doux, lumineux et chaleureux
Avec toute mon amitié,
Claire
…